Livret de famille

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Qu’est-ce que le livret de famille ?

Le livret de famille est un document administratif gratuit permettant de prouver la filiation entre les différents membres d’une famille. Véritable document d’identité de la famille, il comporte les extraits des actes de l’état civil.

 

Quand est-il nécessaire ?

Le livret de famille peut être demandé comme pièce justificative lors de l’établissement de certains papiers (tels que la carte nationale d’identité ou le passeport). Depuis la suppression des fiches d’état civil, il permet en outre de justifier la composition de votre famille.

 

Comment l’obtenir ?

Le livret de famille est établi et remis par l’officier de l’Etat civil à plusieurs occasions :

aux époux lors de la célébration du mariage ;

→ aux parents lors de la naissance du premier enfant (ou à l’adoptant lors de l’adoption d’un enfant).

Il est à retirer à la mairie de votre domicile.

 

Peut-on obtenir un second livret de famille ?

Oui, un second livret de famille peut être délivré :

→ en cas de perte, vol ou destruction ;

→ en cas de changement dans la filiation ;

→ en cas de changement dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret ;

→ en cas de divorce ou de séparation.

Dans les cas de divorce, vol, destruction ou perte de votre livret de famille, il vous est possible de déposer une demande de duplicata auprès de votre mairie.

 

Nous sommes parents mais non mariés, peut-on obtenir un livret de famille ?

Oui, car seule la reconnaissance d’enfant est nécessaire à la délivrance du livret de famille aux parents non mariés. Celui-ci est délivré par la mairie du lieu de naisance du premier enfant ou à celle du domicile du parent qui en fait la demande.

Dans le cas où les parents seraient de nationalité française et nés à l’étranger, la condition de délivrance du livret est que leurs actes de naissance soient transcrits (ou aient été dressés) par une autorité française.

 

A quel moment le livret de famille doit-il être mis à jour ?

Lors de la naissance de votre enfant, une mise à jour obligatoire est réalisée par l’officier de l’état civil du lieu de naissance.

Dans les autres cas, tels qu’un divorce, un décès, un changement de nom ou autre, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile. Elle se chargera des démarches et fera suivre le livret dans les mairies concernées.