Baptême civil

bébé

Qu’est-ce que le baptême civil ?

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain ou parrainage républicain, est un acte laïc et symbolique permettant de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant.

Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie aucunement les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Par ailleurs, les certificats ou documents délivrés par le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

 

Où se déroule le baptême civil ?

Il se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.

 

Quand se déroule le baptême civil ?

La date du baptême est définie au moment du dépôt du dossier à la mairie. Celui-ci est à déposer au minimum 2 semaines avant la célébration.La date est fixée d’un commun accord avec le service état civil. Le dossier est à déposer au minimum 2 semaines avant la célébration.

 

Quelles sont les conditions pour réaliser un baptême civil ?

L’unique condition est que la famille soit domiciliée à Saint-Martin-de-Mâcon.
Quelles sont les pièces à fournir  pour la constitution du dossier ?

Les pièces à fournir sont les suivantes :

→ Le livret de famille des parents ;
→ Le justificatif de domicile des parents ;
→ La notice de renseignements remplie par la famille (et disponible ci-dessous) ;
→ Une photocopie des cartes d’identité du parrain et de la marraine.

 

Pour en savoir plus : site web service-public.fr

Consultez et téléchargez la notice de renseignements